20
Décembre
Célébration de Noël
Par La Direction • Publié le 06/01/2025
Par La Direction • Publié le 06/01/2025
Lors de la célébration de Noël à l'Eglise Saint Joseph, les élèves ont pu assister à une adaptation inspirante du conte Le Petit Violoniste de Noël, basé sur l’œuvre de Pauline de Vencay. Ce projet, conçu pour transmettre des valeurs essentielles telles que le don de soi, la persévérance, l’entraide et le partage, a également permis d’orienter les regards, en cette période de l’Avent, vers le Christ.
Cette adaptation alliait des temps de narration et des intermèdes musicaux. Le conte a été raconté par les élèves, avec des scènes de théâtre d’ombres filmées qui ont captivé l’audience. L’histoire suit Louis-Athanase, un enfant du XVIIᵉ siècle à Versailles, guidé par Jean-Baptiste Lully dans son apprentissage du violon. À travers son talent musical, qu’il offre à Jésus, l’enfant découvre le véritable sens du don.
Un chant d’entrée en anglais, Holy Night, a ouvert la célébration dans une atmosphère solennelle, accompagné d’une procession lumineuse.
Les élèves ont activement participé à la création des décors, à l’interprétation des chants et à la narration de l’histoire, donnant vie à cette célébration. Ce projet ne se limite pas à l’événement lui-même : il invite également à approfondir des thématiques variées, telles que l’histoire (Versailles et Lully), la musique, ou encore les valeurs de dépassement de soi et de don spirituel.
En cette période de Noël, il a incité chacun à réfléchir sur le sens du don et sur ce qu’il peut offrir de précieux aux autres.
Un moment d’une grande richesse, marqué par la joie, le partage et la réflexion.
Cette adaptation alliait des temps de narration et des intermèdes musicaux. Le conte a été raconté par les élèves, avec des scènes de théâtre d’ombres filmées qui ont captivé l’audience. L’histoire suit Louis-Athanase, un enfant du XVIIᵉ siècle à Versailles, guidé par Jean-Baptiste Lully dans son apprentissage du violon. À travers son talent musical, qu’il offre à Jésus, l’enfant découvre le véritable sens du don.
Un chant d’entrée en anglais, Holy Night, a ouvert la célébration dans une atmosphère solennelle, accompagné d’une procession lumineuse.
Les élèves ont activement participé à la création des décors, à l’interprétation des chants et à la narration de l’histoire, donnant vie à cette célébration. Ce projet ne se limite pas à l’événement lui-même : il invite également à approfondir des thématiques variées, telles que l’histoire (Versailles et Lully), la musique, ou encore les valeurs de dépassement de soi et de don spirituel.
En cette période de Noël, il a incité chacun à réfléchir sur le sens du don et sur ce qu’il peut offrir de précieux aux autres.
Un moment d’une grande richesse, marqué par la joie, le partage et la réflexion.