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Mai
2 journées pour devenir "Médiateur" en CM2
Par La Direction • Publié le 07/05/2021
Par La Direction • Publié le 07/05/2021
les élèves des classes de CM2 voient leur formation sur la médiation se terminer ce soir ;
Ils sont devenus des élèves médiateurs !
Formation : Apprenons à vivre ensemble
Objectifs :
*Améliorer la qualité des relations dans la classe, dans la cour et dans l’école.
*Apprendre à s’instruire et grandir ensemble grâce à la reconnaissance et l’approbation de valeurs communes.
*Donner les moyens aux élèves de prendre conscience de leurs paroles, de leurs actes et de ce que ces paroles et ces actes provoquent chez l’autre.
*Aider les élèves à analyser leurs comportements
*Faire reconnaitre chaque élève comme individu ayant le droit de s’exprimer, de respecter les autres et d’être respecté par les autres
Méthodologie :
Apprentissage de la Médiation par les pairs : régulation et gestion des conflits
Parmi les facteurs déterminants du climat scolaire, la médiation par les pairs est une stratégie pédagogique favorable à l’engagement et à la motivation des élèves.
Comment devenir élève médiateur
En apprenant à médier lors de désaccords, disputes ou bagarres
• Repérer les étapes du conflit
• Mettre en place la résolution du conflit
• Prévenir les conflits
Sur la base de notions de la médiation et de mise en pratique par jeux de rôles
Pourquoi s’appuyer sur la médiation ?
Une formation à la médiation donne aux élèves-médiateurs des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l'affrontement, voire la violence, mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes. Pour ce faire, il s’agit d’apprendre à l’élève à exprimer, verbaliser ses émotions, ses besoins et ses valeurs, et ainsi s’approprier le socle des connaissances et compétences de la médiation et ainsi contribuer à améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement.
Merci à Brigitte Garnier, Formatrice
Ils sont devenus des élèves médiateurs !
Formation : Apprenons à vivre ensemble
Objectifs :
*Améliorer la qualité des relations dans la classe, dans la cour et dans l’école.
*Apprendre à s’instruire et grandir ensemble grâce à la reconnaissance et l’approbation de valeurs communes.
*Donner les moyens aux élèves de prendre conscience de leurs paroles, de leurs actes et de ce que ces paroles et ces actes provoquent chez l’autre.
*Aider les élèves à analyser leurs comportements
*Faire reconnaitre chaque élève comme individu ayant le droit de s’exprimer, de respecter les autres et d’être respecté par les autres
Méthodologie :
Apprentissage de la Médiation par les pairs : régulation et gestion des conflits
Parmi les facteurs déterminants du climat scolaire, la médiation par les pairs est une stratégie pédagogique favorable à l’engagement et à la motivation des élèves.
Comment devenir élève médiateur
En apprenant à médier lors de désaccords, disputes ou bagarres
• Repérer les étapes du conflit
• Mettre en place la résolution du conflit
• Prévenir les conflits
Sur la base de notions de la médiation et de mise en pratique par jeux de rôles
Pourquoi s’appuyer sur la médiation ?
Une formation à la médiation donne aux élèves-médiateurs des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l'affrontement, voire la violence, mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes. Pour ce faire, il s’agit d’apprendre à l’élève à exprimer, verbaliser ses émotions, ses besoins et ses valeurs, et ainsi s’approprier le socle des connaissances et compétences de la médiation et ainsi contribuer à améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement.
Merci à Brigitte Garnier, Formatrice