- Projet d'établissement

Donner une chance à tous en plaçant l'enfant au centre de l'acte éducatif.

  • Par un approfondissement scolaire pour ceux qui sont en réussite.
  • Par diverses démarches pédagogiques pour ceux qui sont en difficulté : pédagogie différenciée, soutien en français et en mathématiques, possibilité de tutorat entre les élèves.
  • Par l'intervention d'un enseignant spécialisé : mise en place d'un dispositif de co-animation ou de regroupement d'adaptation pour les élèves qui ont des besoins particuliers.
  • Par une aide à l'organisation et à la gestion du travail personnel.
  • Par un suivi régulier de l'élève : concertation pédagogique des professeurs.
  • Par un travail en cycles.

Faire de l'élève l'acteur de son orientation par l'élaboration d'un projet personnalisé.

  • Par la connaissance de soi: prise de conscience de ses points d'appui, de ses difficultés et de ses besoins.
  • Par les réunions de conseil de cycle : croisée des regards sur les élèves.
  • Par l'accompagnement dans les rallongements et raccourcissements de cycles.
  • Par la mise en valeur de la réussite scolaire.

Développer la curiosité et inciter à l'ouverture culturelle.

  • Par la reconnaissance des compétences de chacun et leur mise en valeur.
  • Par la participation à diverses manifestations culturelles (salon du livre, visites de musées et de lieux culturels, partenariat avec les associations culturelles municipales.).
  • Par le partenariat avec le Centre des Arts d'Enghien (Ateliers d'art contemporain, de danse, cinéma).
  • Par la participation à des voyages pédagogiques pour une ouverture à l'Europe (Grande Bretagne, Pays-Bas, Allemagne). Cette ouverture à la culture européenne et anglo-saxonne est préparée par un apprentissage de la langue anglaise de la Petite Section de maternelle au CM2.
  • Par l'organisation de rencontres culturelles ou pédagogiques à thème (sécurité routière, semaine de la poésie).
  • Par des activités sportives et une rencontre inter-établissements pour les CM2.
  • Par des activités péri-éducatives (ateliers théâtre, semaine sans cartable).
  • Par la sensibilisation à l'éco-citoyenneté.

Être acteur de son épanouissement corporel.

  • Par la confiance en soi.
  • Par le goût de l'effort.
  • Par la connaissance et le respect du corps.
  • Par l'engagement et le respect des autres (dans l'éducation physique, corporelle et artistique).
  • Par la découverte d'autres activités corporelles (danse, théâtre).
  • Par la découverte d'autres milieux (voile, piscine).

Accomplir un chemin spirituel.

  • Par l'ouverture à une culture religieuse.
  • Par des temps « forts » et des célébrations.
  • Par la prise de conscience de la différence de l'autre, la nécessité du respect et de la tolérance.
  • Par la proposition d'un chemin personnel pour ceux qui veulent aller plus loin.
  • Par la proposition de l'accompagnement vers le sacrement de la première communion.

Être acteur en s'impliquant dans la communauté éducative.

  • Par la découverte du sens de la responsabilité et de l'engagement.
  • Par l'investissement dans les conseils d'élèves.
  • Par l'apprentissage du vivre ensemble.
  • Par la sensibilisation à l'autonomie.

Permettre à tous de jouer son rôle au sein de la communauté éducative.

  • Notre communauté éducative est un lieu d'échange où chacun a un rôle à jouer dans une confiance réciproque.
  • Celle-ci s'efforce de transmettre aux élèves dans la diversité et leurs différences des valeurs telles que la solidarité, l'entraide, la tolérance, le respect et l'ouverture sur le monde.
  • Elle porte un regard humaniste sur l'enfant et s'efforce de lui apporter les savoir faire et les savoir être nécessaires à son épanouissement.
  • Les parents y ont une place importante.
  • La place du dialogue est très importante dans la communauté éducative, que ce soit dans les situations de réussite ou de difficultés pour les élèves. Tout entretien se déroule dans un cadre bienveillant et dans le souci de la progression de l'élève.